Place des femmes en politique. C'est maintenant, lancez-vous !
Publié le 30 septembre 2025 . Modifié le 30 septembre 2025
Lors de ce débat, plus de cinquante participantes ont échangé sur les freins persistants : syndrome de l’imposteur, manque de confiance, charges domestiques et stéréotypes de genre. Le rôle de modèles et d’espaces de parole équitables a été jugé essentiel.
Nos politiciennes présentes ont rappelé que les hommes qui se lancent n’ont pas nécessairement davantage de connaissances ni de maîtrise de tous les sujets, et que la légitimité en final se construit dans l’action.
La politique est aussi un espace d’apprentissage, où chacune et chacun peut s’appuyer sur ses compétences et son parcours de vie. Si les motivations sont multiples, les obstacles sont encore présents, mais des solutions existent, appuyées aussi par une nouvelle génération d’hommes favorables à l’égalité.
Un grand merci à nos conférencières : Stéphanie Apothéloz, Nathalie Bernheim, Florence Bettschart-Narbel, Elodie Lopez, Claire Richard .
Vos témoignages, portés avec tant de sincérité et d’authenticité, ont profondément touché le public. Ce fut un moment riche, inspirant et chaleureux.
Alors n'hésitez plus à vous présenter sur les listes dans vos communes respectives !